
Une fable de : Pierre Olivier Scotto
Equipe artistique
Xavier Lemaire – Mise en scène
Isabelle Andreani – Interprétation
Didier Brun – Création lumière
Caroline Mexme – Scénographie
Christine Vilers – Costumes
Franck Willig – Régie
Production : Compagnie Les larrons
BANDE ANNONCE MADELEINE BEJART
https://www.youtube.com/watch?v=MijGFGHhOVk
Ce sont les 7 derniers jours de Madeleine Béjart, première compagne de Molière, qui a été sa « mentor », sa muse, sa compagnonne de route, son ombre…
Madeleine Béjart est une femme moderne. Elle s’aventure sur des chemins qu’aucune femme de son époque n’a empruntés. Elle est une interprète de génie, elle écrit des vers, elle invente la mise en scène, elle construit, finance et dirige la troupe qui deviendra le Théâtre Français en 1680. La Comédie Française devrait s’appeler la maison de Molière et de Madeleine Béjart !
Madeleine BEJART, voilà un nom qui résonne dans notre mémoire scolaire mais pas davantage. Pierre Olivier SCOTTO se penche sur le destin de cette femme « saltimbanque » qui fut la compagnonne de Molière à ses tout débuts jusqu’à sa mort.
Il ne s’agit pas d’une hagiographie mais du portrait d’une comédienne qui consacra toute sa vie au théâtre et qui déballe son amour pour cet art de façon bouleversante.
Histoire de vie, leçons de théâtre s’entremêlent allègrement. Si vous ne savez pas rire, vous découvrirez avec Isabelle ANDREANI toute la gamme des rires indispensable dans une comédie. Si vous n’avez jamais fait de théâtre, Madeleine BEJART incarnée par Isabelle ANDREANI vous donnera sûrement envie de monter sur les planches, ne serait-ce qu’en artiste amateur. Car la passion est contagieuse, et chez cette femme elle parle surtout de bonheur. L’auteur de la pièce Pierre Olivier SCOTTO nous fait grâce de ses malheurs ou ne les évoque qu’en sourdine. Madeleine BEJART, fille mère, mal aimée par Molière dut accepter que ce dernier épousa sa propre enfant Armande. Dans l’ombre de Jean-Baptiste qu’elle déniaisa et qu’elle sauva de la déroute financière à ses débuts -puisque Molière apprend-on a fait de la prison pour dettes – participa même à l’écriture de certaines pièces, Madeleine fut en somme la colonne vertébrale de Molière comparé à un homard enveloppé d’une carapace mais mou à l’intérieur.
Franchement Isabelle ANDREANI est fabuleuse dans ce rôle. Elle apparait d’ailleurs toute émue lorsqu’elle vient saluer le public sous un tonnerre d’applaudissements. C’est comme si Madeleine réincarnée sortant de l’ombre du souverain Molière, accédait enfin à la reconnaissance . Qu’on se le dise sans Madeleine, nous n’aurions pas eu Molière.
Un seule.en scène idéalement mis en scène par Xavier LEMAIRE à ne pas manquer !
Evelyne Trân
Le 25 Mai 2025
N.B : Le spectacle sera au Festival d’Avignon de 5 au 26 Juillet 2025 à 11 H 45 – Durée 1 H 15 – relâche les 11, 18 juillet- à LA LUNA 1 rue Séverine 84000 AVIGNON.