Dans les forêts de Sibérie d’après le livre de Sylvain TESSON avec William MESGUICH au Théâtre des Gémeaux Parisiens 15 Rue du Retrait 75020 dans le cadre du Festival SENS du seul.e en scène Jeudi 1er mai à 15 H, samedi 3 mai à 20 H 30, dimanche 18 mai à 18 H 30, samedi 31 mai 15 H.

© Photo : Chantal Depagne

https://www.youtube.com/watch?v=shk0aIYhdEY&t=8s
C’est l’histoire d’un homme qui a choisi les mots comme rempart à la libéralité de nos émotions, à cet aléatoire, ce rien confus qui parfois nous trouble. Le narrateur raconte sa curieuse confrontation avec la solitude et une nature difficile, voire hostile ; il fait affreusement froid là-bas en Sibérie, non sans se départir d’un certain humour « Je vais enfin savoir si j’ai une vie intérieure ». 

 Nous ne pouvons-nous empêcher de penser qu’il prête de l’esprit aux montagnes, à la banquise, au soleil et plus largement à la nature d’une présence d’autant plus prégnante que l’homme qui l’éprouve a pour partenaire cette étrange maîtresse, la solitude.   

Pourquoi donc raconter cette aventure qui a duré six mois, pour avoir suffisamment de matière pour écrire un livre ? Nous pensons que Sylvain Tesson poète dans l’âme, a écrit ce livre pour fixer une véritable histoire d’amour avec un paysage, une nature foisonnante de mystère devenue sa compagne.

William Mesguich tour à tour émouvant, drôle, lyrique, laisse fuser toute cette sensualité propre aux mots qui fondent dans la bouche et suggèrent toutes sortes de sensations qui vont bien au-delà de la pensée. Car il faut quelque peu la faire exploser cette intériorité de la pensée qui épouse l’austère nature et se rêver animal homme pour faire battre son cœur !

Article mis à jour le 3 Mai 2025

Evelyne Trân

Laisser un commentaire