
Sur les traces de La Boétie qui, dans son célèbre Discours sur la servitude volontaire, s’en prenait tant aux tyrans qu’aux peuples eux-mêmes, reposons-nous cette question : quelle est cette constante de l’Histoire qui veut que des millions d’hommes toujours se soumettent à un seul ?
Voir la bande annonce
Avec Jean-Paul Farré
Mise en scène Jacques Connort
Décor Jean-Christophe Choblet
Costume Isabelle Deffin
Musique Raphael Elig
Lumières Arthur Deslandes Production Sea Art
Un texte éminemment politique au sens pragmatique où l’auteur LM FORMENTIN trouve le moyen de parler au pauvre animal que chacun de nous sait retrouver au fond de lui, transi de peur, démuni face à l’adversité afin de l’entretenir de « la tyrannie, depuis toujours, qui plane comme une ombre sur le destin des peuples ».
Le discours d’à peine une heure génialement incarné par Jean-Paul FARRE ne peut évidemment explorer toutes les passions humaines responsables de l’avènement de la tyrannie dans un pays et de la servitude volontaire de son peuple. Mais il donne des pistes, il est question du goût du pouvoir au cœur de l’homme, même inconsciemment et pourquoi pas de sa vanité. Une autre réponse se trouve à la fin du seul en scène de cet homme « hors du temps » qu’on éprouve étrangement blessé par le poids que représente pour sa conscience le sentiment de cette lutte sans fin pour vaincre la tyrannie et les guerres qu’elle génère.
Il suffit d’écouter les commentaires des citoyens des peuples en guerre pour prendre la mesure des affects qu’ils sous- tendent.
De fait où trouver la réponse à la servitude volontaire du peuple. Le thème est complexe, il n’y a pas une mais probablement plusieurs explications. La Boétie parlait de la coutume qui aliène les individus, LM Formentin pense qu’une manipulation de masse est exercée par les tyrans en poste.
On peut parler de la servitude volontaire, sachant bien évidemment que le terme servitude écrase la vanité humaine et que personne n’a envie de parler pour lui-même de servitude.
En ciblant l’affect, l’auteur sur les traces de La Boétie qui écrivit son pamphlet à 18 ans (publié à titre posthume) fait mouche.
La mise en scène de Jacques CONNORT qui fait du Trône un personnage autour duquel se penche un homme « hors du temps » est magnétique.
Jean-Paul FARRE possède le charisme du rôle de l’ancien juge devenu conférencier. Certes une ironie « mordante » traverse tout le discours mais il y a aussi l’humanité du comédien qui transcende tout cynisme et en fin de compte porte le message politique de tous les protagonistes réunis faisant de ce spectacle un pôle de réflexion oh combien bienvenu !
Evelyne Trân
Le 12 Mars 2025
N. B : LM FORMENTIN et Jacques CONNORT sont les invités de l’émission Deux sous de scène sur Radio Libertaire 89.4 en 1er partie le samedi 15 Mars 2025. En podcast sur le site de Radio Libertaire.
N. B Article également sur le site du Monde Libertaire.fr