
Lorsqu’à l’été 1889, chez son maître et mentor Gabriel Monod, Romain Rolland fait la connaissance de Malwida von Meysenbug de cinquante ans son aînée, il n’imagine pas que cette rencontre va bouleverser sa vie.Aristocrate émancipée de son milieu d’origine, Malwida est devenue une apôtre de la cause féministe et a épousé les idéaux démocratiques de son temps, quitte à en payer le prix. Personnalité remarquable, elle exerce une influence sur les esprits les plus élevés de l’époque : Mazzini, Michelet, Wagner, Liszt, Nietzsche, Lou von Salomé, Suarès et bien d’autres.Pendant quatorze ans, de 1889 à sa mort, elle et Romain Rolland, qui traverse des années difficiles et connait de nombreux échecs, vont entretenir une correspondance inouïe de plus de mille cinq cents lettres. Malwida le révèle à lui-même. Il deviendra prix Nobel de littérature. Romain Rolland lui rendra hommage en des termes magnifiques : « L’ami qui vous comprend, vous crée. En ce sens, j’ai été créé par Malwida. »Après le succès de Dernières notes (Studio Hébertot, automne 2023) qui relatait la dernière soirée de Romain Rolland au crépuscule de son idéalisme, Malwida fait revivre une femme d’exception et le grand écrivain et musicien à l’aube d’une œuvre amenée à faire le tour du monde.
Mis en scène par François Michonneau
Avec Bérengère Dautun, Benoît Dugas et Ilyès Bouyenzar
Avec la voix de Jean-Claude Drouot
Costumes : Frédéric Morel
Production : MM Arts
Bande annonce
La pièce MALWIDA de Michel MOLLARD semble avoir été écrite pour Bérangère DAUTUN tant cette dernière incarne à merveille Malwida VON MEYSENBUG une figure féministe du 19ème siècle qui fréquenta parmi de nombreuses personnalités de son époque, Nietzsche et Wagner.
Malwida VON MEYSENBUG entretint pendant 14 ans jusqu’à sa mort une volumineuse correspondance avec Romain ROLLAND son cadet de 50 ans, (prix Nobel de littérature en 1915).
Cette pièce raconte l’influence de Malwida sur le jeune Romain Rolland . Elle le soutint dans ses ambitions d’artiste et d’écrivain .
Dans une lettre, il lui déclare « L’essence de l’art c’est la passion et l’action. L’art c’est l’intuition ». Il lui confie écrire un long roman, un grand poème de la solitude qui raconte la lutte d’un jeune prince contre le monde.
Malwida et Romain Rolland, malgré leur différence d’âge sont réunis par la même passion, le même idéalisme :
« Où que vous soyez, où que je sois, vous serez toujours avec moi, une partie de moi , la meilleure » C’est une véritable déclaration d’amour spirituel de Romain à Malwida.
Rappelons que Romain Rolland, ami de son biographe Stefan Zweig, était un ardent défenseur de la paix. Il n’hésita pas à publier un roman pacifiste Au-dessus de mêlée pendant la grande guerre.
Cette pièce intimiste, mise en scène sobrement, donne envie de se replonger dans les œuvres de Romain Rolland et pourquoi pas de découvrir Les mémoires d’une idéaliste de Malwida.
La distribution est épatante et deux cerises sur le gâteau, le public aura l’agrément d’entendre la voix de Jean-Claude Drouot, et d’apprécier le jeu au piano d’ Ilyès Bouyenzar, l’interprète de Romain Rolland jeune.
Il y a aussi tout le plaisir de retrouver Bérangère DAUTUN dans un rôle qu lui sied parfaitement, celui d’une féministe et et d’une femme battante et passionnée !
Le 2 Octobre 2024
Evelyne Trân