
Auteurs
Hervé Charton, Xavier Nuñez Lizama
Interprètes / Intervenants
- Mise en scène : Camille Lucas
- Interprète(s) : J. Aguera, P.M. Bommier, H. Charton, N. Jacobée, M. Latrémolière, M. Prost
- Régie : Z. Vuaillat
- Masque : I. Bougnoux
- Com : Kaleïdoskop L. Cartillier
- Presse : D. Sublet 0687026941
- Diffusion : 0658547102
Cie Animaux de la Compagnie (les) L-R-22-9783
Basés dans le Doubs, Les Animaux de la Compagnie cherchent à concrétiser des formes d’art vivants en cohérence avec les enjeux sociaux et environnementaux de l’époque actuelle.

Vous rêvez de campagne hors les murs de cette chaleur étouffante qui règne à Avignon, ELEVAGE ce spectacle en plein air créé par les Animaux de la Compagnie, une jeune troupe de théâtre musical vous transportera dans le monde rural.
Très sympathique et curieux ce trio musical composé d’un renard violoniste, un sanglier à la cornemuse et d’un cerf contrebassiste qui commentent musicalement cela va de soi, l’histoire de Jacques fils de paysan et de sa femme dont la ferme vient de brûler. Survient le frère présentateur à la télévision qui propose de les aider mais se voit débouté. Jacques hurle son désarroi en buvant tandis que sa jolie femme compense en dansant.
Il s’ensuit des échauffourées épiques au cours desquelles les protagonistes envoient tout valser avec grand remuement de poussière et de fumée. Notre trio animal qui ne bronche qu’en musique enchaine quelques chants de labour pour calmer les esprits.
Habilement la metteure en scène, Camille LUCAS réussit à juxtaposer les scènes d’un psychodrame familial avec les partitions d’un bestiaire fabuleux.
A la fin du spectacle, les artistes invitent le public à former des rondes en chantant.
Le texte ELEVAGE a été écrit « A quatre mains, sept cerveaux et douze pieds » à partir de différents entretiens avec les agriculteurs-rices et les « anciens » pour réfléchir sur l’évolution de leur condition.
A la situation dramatique à laquelle le milieu agricole se trouve trop souvent confronté, les Animaux de la Compagnie entendent réagir par « la force du bal » et le souffle impétueux d’un théâtre musical convivial.
Pari réussi ! C’était un bonheur de partager cette création en terminant la soirée en dansant avec des troubadours du 21ème siècle aussi percutants et démonstratifs – je l’imagine – que nos aïeux !
Avignon, le 15 juillet 2023
Evelyne Trân
Article également publié dans LE MONDE LIBERTAIRE.FR