
Interprètes / Intervenants
- Mise en scène : Thierry Surace
- Interprète(s) : William Mesguich, Thierry Surace, Sylvia Scantamburlo, Jessica Astier, Thomas Santarelli, Julien Faure
- Chansons : Yanowski et Pierre-François Blanchard
- Scénographe : Bastien Forestier
- Costumière : Alice Touvet, Sonia Bosc
- Masques : Jean-Baptiste Nallino
Nous le savons, nous confondons souvent le créateur avec ses créatures. Ainsi dès que nous entendons parler de Frankenstein, nous croyons qu’il s’agit de ce monstre malheureux, rejeté de tous qui finira par tuer son « géniteur ». Remettons les pendules à l’heure, Frankenstein, c’est le savant qui a créé de toutes pièces, hélas avec les membres de tristes cadavres récoltés dans les cimetières, un être artificiel issu des entrailles de la mort. Comment s’appelle-t-il au fait ce monstre ? Eh bien, il n’a pas de nom parce qu’il est innommable !
Cette histoire que nous devons à une jeune femme de 19 ans Mary Shelley épouse du célèbre poète Percy SHELLEY, avait pour but de faire peur.
Pari réussi au-delà de ses espérances puisque ce roman l’a rendue célèbre et a fait et fait toujours l’objet d’adaptations cinématographiques ou théâtrales.
Thierry SURACE, auteur et metteur en scène du spectacle doit prendre un malin plaisir à faire valser sur scène les protagonistes du roman, tous fardés ou masqués, et avantageusement vêtus.
On se croirait au choix soit au cirque (le Cirque des mirages) soit dans un théâtre de tréteaux, ou bien au Carnaval de Venise, ou bien encore dans le théâtre des funambules des Enfants du Paradis.
Tous les visages ont un côté inquiétant et étrange, notamment celui du maître de cérémonie.
L’on rit et on s’amuse de voir le monstre (pas si antipathique) endosser la figure de l’étranger, honni par tout le monde.
Avec ses airs gothiques et ses chansons enflammées, il faut reconnaitre que ce spectacle a beaucoup de charme. Il séduit aussi par son humour. N’induit-il pas que le monstre, enfin celui que l’on désigne ainsi, se trouve parmi nous ?
Le 25 juillet 2023
Evelyne Trân
Au Théâtre du Balcon 38, rue Guillaume Puy 84000 – Avignon du 7 au 26 juillet 2023 à 14 Heures -Relâches : 13, 20 juillet.











