
- Mise en scène : Svetlana de Cayron
- Distribution : Jean-Baptiste Artigas (pianiste), Renaud Cathelineau (contrebassiste), Benjamin Petit (saxophoniste)
Avez-vous déjà rêvé d’assister à une répétition de concert de jazz ?
Grâce au boute en train des trois artistes qui interprètent la pièce de Thierry DELAIR, le public a vraiment l’impression de découvrir les coulisses d’un laboratoire de recherche musicale.
Un temps suspendu que celui de la création, un moment unique où les artistes se donnent à fond sans se préoccuper du public car les erreurs, les fautes d’appréciation font partie, lors d’une répétition, de l’inconnu ouvrant la voie à de futures créations, découvertes.
La musique de jazz est une langue qui permet à des individus des quatre coins du monde de se comprendre, s’apprécier et s’enrichir mutuellement.
Cependant les trois compères dont tout le sérieux repose sur leur amour du jazz, ont comme tout le monde leurs humeurs, leur égo, leurs problèmes de couple etc.
Il y a de l’orage dans l’air, ce jour de répétition. Aucun des musiciens n’est vraiment concentré. Le contrebassiste est en conflit avec sa femme qui ne cesse de l’appeler sur son portable. Les deux autres, le pianiste et le saxophoniste se disent leurs quatre vérités et finissent par en venir aux mains. Le contrebassiste les sépare avec sa contrebasse au risque de la blesser.
L’ambiance est électrique mais aussi très drôle. Ces musiciens sont de bons vivants. Entre quelques verres de whisky, des parts de lasagnes et les coups de fil à une épouse furieuse, le temps qui devait être consacré à la musique se dilue forcément. Alors que l’on croit assister à la fin du groupe, les artistes se ressaisissent, reprennent chacun leur instrument. Ils oublient tout, ils jouent et c’est un bonheur !
Et si les humeurs, les problèmes de couple, toutes les contingences matérielles entraient en jeu dans le processus créatif ? Les artistes s’en passeraient bien mais ils seraient coupés du monde. Or la musique de jazz, c’est la vie avec ses courants d’air, ses turbulences, ses surprises aussi.
Cette joie de vivre musicale exprimée par les trois artistes talentueux est fabuleuse. « Je parle Jazz » aurez-vous envie de dire en sortant du spectacle !
Le 20 juin 2023
Evelyne Trân
N.B : Jean-Baptiste Artigas (pianiste), Renaud Cathelineau (contrebassiste), Benjamin Petit (saxophoniste) étaient les invités de l’émission DEUX SOUS DE SCENE sur Radio Libertaire 89.4, le samedi 17 Juin 2023, en podcast sur le site de Radio Libertaire.
Article publié également sur le Monde Libertaire.fr
https://www.monde-libertaire.fr/?articlen=7321&article=Le_temps_est_a_la_tempete_pour_le_brigadier

