Bon anniversaire Francis Blanche !

Nous n’en finissons pas avec tous ces anniversaires : centenaires, bicentenaires, tricentenaires, quadricentenaires !

Morts et naissances se chevauchent. Il fallait bien que Francis Blanche rejoigne la ronde et pur hasard côtoie Brassens, Saint Saëns, Flaubert, Baudelaire, Napoléon, La Fontaine qui fêtent tous leur anniversaire cette année 2021.

 Francis Blanche aurait eu cent ans ce 20 Juillet 2021. Certes sa silhouette a déserté notre planète mais ses poèmes, ses chansons, ses calembours, ses canulars téléphoniques circulent toujours.

Jean-Marie Blanche, son fils, rêve toujours d’offrir un tour de manège à ses petites nièces Alma et Elise avec un bouquet de chansons de leur bisaïeul : Vive le vent, Noël blanc, Ça ne tourne pas rond dans ma petite tête ou Faut pas manger les frites avec les doigts ou la Truite de Schubert ou même Le prisonnier de la tour…

Avant de tirer sa révérence en 1974, l’auteur des dialogues de La Grande bouffe de Marco Ferreri avait fait une anthologie de ses poèmes/chansons dans un livre Mon Oursin et moi. En cette période de chaleur, de réchauffement climatique, de covid, de passe sanitaire, ne faites plus pschitt, pschitt avec votre aérosol, procurez-vous d’urgence cet oursin et lisez à voix haute, à voix basse en souriant, ses poèmes qui fondent dans la bouche. Francis Blanche possédait l’art de raconter une histoire en quelques mots.

Vous êtes écologiste, ses poèmes L’âge de raison ou L’image de l’arbre vous sont destinés.

Anticonformiste, vous vous régalerez avec Les frites avec les doigts ou Ça ne tourne pas rond.

Rêveur ou artiste, vous saurez que faire un faux pas « Faux pas… faut pas…faut pas le regretter » et vous pourrez aussi enchainer avec les textes du Carnaval des animaux, inspirés de la grande fantaisie zoologique de Saint Saëns et surtout vous n’échapperez pas à « La truite de Schubert » ni aux « Boites à musique ».

Mon Oursin et moi, c’est un bouquet de senteurs qui dégage une fraicheur subtile, mélancolique et libertaire propre à saisir nos sens dans tous les sens.

Eze, le 20 juillet 2021

Evelyne Trân

N.B : Sources :  Mon Oursin et moi de Francis Blanche (Editions du Castor Astral)

« Francis Blanche mon père » de Jean-Marie Blanche (Editions Plon)

L’excellente émission du 3 Juin 2021 consacrée à Francis Blanche sur Radio Libertaire, animée par Laurent Gharibian : Juste une chanson en podcast sur le site de Radio Libertaire.

Article publié également sur LE MONDE LIBERTAIRE.NET

https://www.monde-libertaire.fr/?article=Bon_anniversaire_Francis_Blanche_!

Et INFOLIBERTAIRE.NET

https://www.infolibertaire.net/bon-anniversaire-francis-blanche/?

Liberté ! de Gauthier Fourcade _ Mise en scène : William Mesguich à L’ESSAÏON-AVIGNON – 33 rue de la Carreterie 84000 – Avignon Du 7 au 31 juillet à 18h10 _ Relâche le 12, 19 et 26 juillet –

Il a une tête de Gribouille incoiffable. Gribouille, c’était un personnage de bande dessinée à l’époque des images d’Epinal. Il lui arrivait beaucoup de mésaventures car il avait toujours le nez en l’air.

Mais le patatras chez Gauthier FOURCADE, c’est de l’art pas du lard. Mauvais jeu de mots, bien sûr, car on ne tire pas sur les bretelles du langage, du jour au lendemain. Faut le déclic de quelques petites expériences malheureuses, par exemple avoir eu affaire à un morceau de chewing-gum qui s’est collé à votre chaussure, ridicule n’est ce pas ? Mais pas plus ridicule que le cri d’Archimède en sortant de son bain  » Eurêka » !

Gauthier FOURCADE c’est Eurêka en personne, un savant dans les nuages qui évolue dans une tempête de mots qui font boule de neige dans sa tête. Oui parce que sa tête n’est pas forcément la nôtre. D’abord, il perçoit les mots comme de véritables injonctions, il n’en piétine pas le sens, il s’en submerge jusqu’à l’ultime éblouissement. On pourrait dire qu’il s’en parfume pour partir dans des délires qui n’appartiennent qu’à lui . Celui qui lui pique une fesse devient le piqueur de fesses et ça fonctionne dans l’imaginaire. Pourquoi, parce que tous les chemins mènent à Rome, que le personnage est sympathique et que nous avons compris que tel un bateleur royal, il donnera sa chance à l’épine d’une rose, à la trace d’un pneu dans le désert, à une écuelle renversée ou à un cil tombé dans la soupe.

Jusqu’au bout du monde, juste affrété par son imagination, Gauthier FOURCADE dispose d’une liberté sans bornes puisque dit-il « la liberté ce n’est pas de choisir, c’est de créer » et il a cette pensée magnifique « Est magique quelque chose qui n’a pas de passé qui est un pur commencement ».

La scénographie très concrète de William MESGUICH fait penser à un jardin de récréation où quelques pancartes de mots dans un arbre et une malle suffisent à dégourdir les rêves du magicien.

Juché sur son âne de Buridan, Gauthier FOURCADE va au devant de la poésie qui respire chez les êtres, même ceux qui font la moue, c’est un croyant en quelque sorte, un valeureux chevalier de la liberté en pleine création !

Article mis à jour à Eze le 16 Juillet 2021

Evelyne Trân

CLIMAX – SPECTACLE BURLESQUE MUSICAL par la Compagnie ZYGOMATIC au festival off d’Avignon – du 7 au 30 Juillet 2021 à 21 H 10. – Relâches 12, 19, 26 Juillet – ALYA L’ESPACE 31 bis, rue Guillaume Puy 84000 Avignon

Auteur

LUDOVIC PITORIN


Interprètes / Intervenants

  • Metteur en scène : LUDOVIC PITORIN
  • Interprète(s) : Aline Barré, XAVIER PIERRE, BENJAMIN SCAMPINI, LUDOVIC PITORIN
  • Accompagnement artistique : Fabien Casseau
  • Musique : Benjamin Scampini
  • Lumière : Xavier Pierre

Le monde s’agite et n’a pas fini de s’agiter ! Réchauffement climatique ou réchauffement des cervelles ? Qu’est ce qui fait courir le genre humain ? Croyez vous que l’humain ait tellement changé depuis l’ère préhistorique ? Ah ce bon temps où il n’était pas encore question de pollution quand nos ancêtres avaient pour seule occupation la chasse et pour se divertir la peinture dans les cavernes !

Le bon temps, vous dis-je; pour sûr il était encore possible de bailler aux corneilles sans être dérangé par une sonnerie de téléphone. Mais on n’arrête pas le progrès, alors, alors ? Bien que la sonnette d’alarme ait été actionnée depuis des décennies par les scientifiques, psychologiquement ne sommes nous pas dans la même situation que nos ancêtres qui craignaient, parait-il, que le ciel leur tombe sur la tête. Tempêtes, ouragans, typhons, tsunamis sont à l’ordre du jour et ont même leurs prénoms. Sauve qui peut ? Oui par le rire, l’humain n’a rien inventé de mieux que le rire pour tordre le cou à nos angoisses.

Nous disposons aujourd’hui d’une belle équipe de médecins, ce sont les zigotos de la compagnie Zygomatic. Grâce à leurs piqures de rappel sur le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources, la disparition de la biodiversité etc, c’est la larme à l’œil que vous assisterez à la 34ème Cop, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, à une épreuve de patinage artistique aux jeux olympiques, sur la banquise au Groenland – ainsi fond fond la banquise – à une animation dans une maison de retraite sous une chaleur de 40 degrés. Vous vous transporterez en forêt amazonienne, transformée en forêt de steaks hachés. Vous visualiserez effarés sur un diagramme l’accélération incroyable depuis le Big Bang du phénomène de la vie sur terre laquelle a accueilli par ordre chronologique les vertébrés, les plantes, les poissons, les insectes, les dinosaures, les oiseaux et enfin cette sacrée espèce humaine qui ne figure qu’à la dernière minute de cette arborescence !

Voilà un spectacle qui devrait réjouir un optimiste astrophysicien écolo – je pense à Hubert Reeves qui n’entend pas adhérer aux théories de la collapsologie qui préconise la fin du monde – car il y a une conscience collective écologique qui progresse de jour en jour et entend résister.

L’humour est aussi une arme de résistance. Avec des parodies plus saillantes les unes que les autres de ce pauvre humain qui n’arrête pas de se donner en spectacle pour le pire et le meilleur, la compagnie Zygomatic prend aux tripes les spectateurs par le rire tout en décillant leur regard sur ce réchauffement climatique qui nous échauffe les oreilles et par là même notre entendement !

Article mis à jour à Eze, le 16 Juillet 2021

Précédemment publié sur Le Monde Libertaire. Net le 12 Juillet 2021

https://www.monde-libertaire.fr/?article=Le_brigadier_toujours_en_Avignon

Evelyne Trân

Un sac de billes de Joseph Joffo du 7 au 31 Juillet 2021 – relâche les 13, 20 juillet – à 19h40 – Durée : 1h10- Théâtre des Bonnes Langues – THEATRE LA LUNA – Salle 3 – 1, rue Séverine 84000 AVIGNON –

Interprètes / Intervenants

  • Metteur en scène : Stéphane Daurat
  • Interprète(s) : James Groguelin
  • Adaptation : Freddy Viau
  • Lumières : Eric Schoenzetter
  • Scénographie : Nicolas De Ferran
  • Diffusion : Jean-Pierre Créance
  • Contact : Creadiffusion 0660217380

Un sac de billes-23.jpg

Il ne vous viendrait pas à l’esprit d’associer un sac de billes à une course de migrants du nord au sud de la France et surtout d’imaginer que ces migrants soient des citoyens français.

 L’histoire vraie que raconte Joseph JOFFO dans le sac de billes, c’est une histoire de guerre vécue par des gosses de 10 et 12 ans contraints de fuir en 1941, la zone occupée par les nazis pour rejoindre la zone libre pour la seule et unique raison qu’ils sont juifs. Joseph Joffo s’est attelé laborieusement à l’écriture de ce récit autobiographique, aiguillé par le sentiment que son témoignage devait servir à tous ceux qui luttent pour la paix et la tolérance dans ce monde.

 Freddy VIAU, l’adaptateur pour le théâtre de ce livre devenu un best-seller n’hésite pas à le qualifier de chef d’œuvre. Il n’y a pas d’afféterie dans ce récit, dont le narrateur est un enfant de 10 ans.

L’innocence et les larmes, les bagarres, les cris des enfants qui résonnent dans une cour de récréation, il faudrait avoir le cœur sec pour ne pas être ému par ce bouillonnement de vie !

 Alors, imaginez deux gosses qui quittent cette cour pour vivre le sort de ces migrants qui n’ont pour seul bagage que leur volonté de survivre, leur courage mais aussi la peur au ventre.

  Joseph et Maurice son frère se comportent en adultes avec une âme d’enfant. C’est ce décalage entre ce qu’ils auraient dû vivre en tant qu’enfants entourés par une famille aimante et la découverte d’un monde de cruauté qui est prégnant dans ce sac de billes. Joseph témoigne de sa reconnaissance pour les personnes qui l’ont aidé lui et son frère Maurice à échapper aux nazis, de l’amour de sa famille, toujours porté par le filtre lumineux de l’enfance.

 Le comédien James GROGUELIN qui incarne Joseph et Maurice et également tous les personnages qu’ils croisent au cours de leur périple est remarquable. Il insuffle une énergie communicative à ce récit qui devient un hymne à la vie, « un cri d’espoir et d’amour ».

 Mis en scène avec chaleur par Stéphane DAURAT, voilà un spectacle vivant à ne pas manquer !

Article mis à jour le 14 Juillet 2021

Précédemment publié dans le Monde Libertaire.Net du 6 Octobre 2019

Lien bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=-YSXhS8ks_Q

 Evelyne Trân

G.O.P. Le spectacle d’humour musical du 6 au 31 juillet 2021 à 13h15, à l’Espace Alya 31 bis, rue Guillaume Puy 84000 – Avignon – (84), chaque jour du mardi au dimanche inclus à 13h15 (relâches les lundis 12, 19 et 26 juillet 2021).

  1. « Le G.O.P., Grand Orchestre de Poche, trio de clowns passionnés par le ukulélé, veut rendre ses lettres de noblesse à ce petit instrument si souvent moqué. Pour les trois compères, l’amour du ukulélé est immense et le plaisir d’être présent est énorme. Ce soir, c’est le grand soir de leur premier récital. Mais le concert tourne bientôt à la catastrophe… pour notre plus grand plaisir bien sûr ! C’est alors que les maladresses des trois musiciens vont rapidement amener le concert vers un joyeux chaos débridé : les egos gonflent, le sable d’Hawaï gratte et les pagnes chatouillent. On se dispute et c’est la gaie-guerre ! Dans la salle, il y a une jolie femme. Or, les pupitres sont trop fragiles et les corps s’emmêlent. Le concert risque à tout moment de prendre l’eau mais personne ne sait nager et encore moins faire du surf… Dans une mise en scène enlevée, c’est entre humour échevelé et émotion palpable, que le très incarné GOP s’est inventé un genre rigoureux comme le classique, débridé comme le music-hall. Un trio atypique doté d’une technique irréprochable, aussi déjanté que virtuose. C’est délicieux !»

  Pour activer la bande-annonce du spectacle (durée environ 1mn30), cliquersur : https://m.youtube.com/watch?v=6vpu-m7DFRg


A CES IDIOTS QUI OSENT REVER Du 7 au 31 juillet 2021 à 21h30, au Théâtre La Luna – 1 Rue Séverine Avignon (84), chaque jour du lundi au dimanche inclus à 21h30 (relâches les dimanches 18 et 25 juillet 2021).

Création/ la comédie romantique à l’américaine inspirée des films cultes « La La Land » et « Quand Harry rencontre Sally » « A CES IDIOTS QUI OSENT REVER »«ELLE est passionnée, extravertie et anticonformiste. LUI est attachant mais maladroit, et aspire à un bonheur beaucoup plus tranquille. Un homme, une femme, deux visions de l’amour… Mais lequel des deux aura le dernier mot et parviendra ainsi à convertir l’autre ?! Avec son lot de bonheurs et de désillusions, l’histoire, délibérément cinématographique, de ELLE et LUI se déroule au fil des quatre saisons… Répliques drôles et cinglantes, intrigue délicieuse, interprétation complice, touchante et plus cinématographique que théâtrale, mise en scène rythmée et pétillante… « A ces idiots qui osent rêver » est une savoureuse comédie romantique à l’américaine, inspirée des films cultes « La La Land » et « Quand Harry rencontre Sally ». C’est aussi un hommage aux maîtres anglo-saxons du genre, avec en prime une exquise séquence de claquettes ! Ce spectacle séduit par son propos intelligent sur l’amour et ses judicieux procédés empruntés au cinéma. Un bonheur théâtral jubilatoire dont on ressortira assurément amoureux ! »

Pour activer la bande-annonce du spectacle (durée environ 1mn30), cliquer sur : https://youtu.be/7DmIL0ekv9w

LES MAUX BLEUS du 7 au 31 juillet 2021 à 17h40, au Théâtre La Luna Avignon (84), chaque jour du lundi au dimanche inclus à 17h40 (relâches les lundis 12 et 19 juillet 2021).

«Deux comédiennes, 15 personnages, une certitude : la violence n’est pas une question de genre mais de pouvoir. Grâce à une subtile succession de tableaux, tantôt émouvants tantôt drôles, la pièce met en lumières cette part d’ombre de la société à travers différents points de vue : victimes, témoins et bourreaux! La création Les Maux Bleus expose de façon intense, poignante et sans concession toutes les formes de violence faites aux femmes : tant physiques que psychologiques, elles sont multiples, insidieuses, courantes, invisibles, révoltantes… Un face à face salutaire avec la violence pour mieux l’écouter, la comprendre et l’éradiquer. Texte acéré, sublime, juste et profond, d’une vérité si criante que même l’humour qui y est saupoudré ne parvient pas toujours à contenir les larmes, interprétation magnifique et bouleversante, mise en scène sensible et délicate, Les Maux Bleus est assurément une œuvre théâtrale vibrante, authentique, salvatrice, profondément humaniste et remplie d’espoir. On est touché en plein cœur !»

 Pour activer la bande-annonce du spectacle (durée environ 1mn30), cliquer sur : https://www.youtube.com/watch?v=sPsJbUVSahE

TRINIDAD dans POUR QUE TU T’AIMES ENCORE Du 7 au 31 juillet 2021 à 19h20, au Théâtre du Roi René 4 bis, rue Grivolas 84000 – Avignon (84), chaque jour du mardi au dimanche inclus à 19h20 (relâches les lundis 12, 19 et 26 juillet 2021).

  1.  Création/ le spectacle psy-comico jouissif « TRINIDAD dans POUR QUE TU T’AIMES ENCORE »«Un jour, à la fin d’une représentation, une femme lui a confié « J’aimerais être vous ! ». Cette déclaration inattendue fut immédiatement un révélateur, lui permettant ainsi de revisiter tous les modèles féminins qui ont fait d’elle la femme qu’elle est devenue aujourd’hui… Combien d’entre nous rêvent d’être quelqu’un d’autre ? Pour que tu T’aimes encore, le nouveau spectacle psy-comico jouissif de Trinidad, constitue un véritable voyage de l’enfance à l’âge mûr, un cocktail riche et savoureux comme une invitation pour chacun à s’interroger, à prendre conscience de sa valeur pour grandir et avancer (enfin !) ensemble dans l’amour de soi d’abord, et puis pour le partager ensuite sans modération avec les autres… Avec un style psycho-humoristique singulier, Trinidad bouscule joyeusement les codes et pousse à observer sa propre intimité comme un plongeon au cœur de sa sexualité. Elle se donne pour mission d’éveiller ses congénères à s’aimer encore et… en corps ! De Françoise Dorléac à Barbara, en passant par Barbie et son histoire personnelle, la tonique et décapante Trinidad raconte avec humour et profondeur les femmes de sa vie… Ecriture musclée, mise en scène pétillante, interprétation ébouriffante, scénographie cinématographique en hommage aux notoriétés qui ont jalonné l’histoire du 20ème siècle, Trinidad offre un spectacle drôlissime, intelligent et coquin, en narrant l’histoire d’une vie dans laquelle chacune et chacun pourra se retrouver. C’est aussi revigorant que dépoussiérant pour l’image de la femme ! »

 Pour activer la bande-annonce du spectacle (durée environ 1mn30), cliquer sur : https://youtu.be/754gdah4txw

LE TEMPS DES OGRES du 6 au 31 Juillet 2021 – Relâche les 12, 19 et 26 Juillet – au Théâtre du Roi René 4 Bis rue Grivolas 84000 AVIGNON Loc 04.90.16.07.50

Création/ le conte moderne tragi-grotesque sur la dictature « LE TEMPS DES OGRES »«Entre le Commandeur et son frère, le Grand Mystificateur, tous les coups sont permis. Pendant que les deux tyrans se disputent le pouvoir et la richesse, la colère gronde chez les pauvres, anéantis par une vie de labeur acharné et de répression policière. Chargé à la fois de jouer les espions pour son maître et de le distraire, le Clown du Commandeur devient le porte-parole du peuple opprimé. Il ne lui reste plus qu’à exalter la rivalité entre les deux chefs pour provoquer une guerre fratricide et libérer le pays de la dictature… Parmi tout ce petit monde, on croise des enfants soldats, des pauvres, un tyran qui s’ennuie parfois, des culs-de-jatte, des couteaux, des fourchettes, encore des pauvres, un autre tyran qui s’ennuie vraiment, des bombes atomiques, un hachoir à viande, un Fou du Roi, toujours des pauvres, deux comédiens qui s’affrontent à coups de boîtes de conserves… et un balai pour nettoyer les dégâts. Illustration brillante de la folie du pouvoir, ce texte à la fois cynique et drôle, séduit par son propos puissamment intelligent. Un conte sur la dictature, aussi tragi-grotesque que cinglant, critiquant ouvertement le pouvoir… C’est dans une mise en scène inventive que « Le Temps des Ogres » mêle subtilement comédiens de chair et d’os, marionnettes, caisses en bois et autres ustensiles. Une fable pour adultes d’une actualité brûlante, divinement impertinente et cruelle, mais aussi bourrée d’humour !»

CALIGULA au Festival Off d’Avignon à la Factory, Salle TOMASI du 7 Juillet au 31 Juillet 2021 (Relâche les lundis 12,19, 26) – à 18 H 10 – 4, rue Bertrand 84000 AVIGNON – 09 74 74 64 90 –

Mise en scène : Bruno DairouEdouard Dossetto
Interprètes : Pablo ChevalierEdouard DossettoJosselin GirardCéline JorrionAntoine LaudetAntoine Robinet

Créa. lumière : Arnaud Barré
Régisseuse : Héléna Castelli
Scénographie : Pierre Mengelle
Graphiste : Camille Vigouroux

Parce que la mort existe, parce que Dieu est mort, alors tout est permis ! A partir de la conscience de la mort imminente et absurde, Camus fait planer le doute sur la consistance d’un individu face à lui-même et face aux autres. Bien que Camus se défende d’avoir écrit une pièce philosophique et historique, comment ne pas déceler chez le personnage de Caligula, la volonté de puissance qui peut être aussi créative que destructrice et qui interroge sur l’avenir de l’homme d’un point de vue universel.
En résumé, la pièce « Caligula » met en scène un empereur Romain tyrannique qui agit avec démesure en quête d’impossible (Wikepidia).

Dans une version de 1937, Caligula doit apparaître en ouvrant le rideau et dire : Non, Caligula n’est pas mort. Il est là, et là. Il est en chacun de nous. Si le pouvoir vous était donné, si vous aviez du cœur, si vous aimiez la vie, vous le verriez se déchainer ce monstre ou cet ange que vous portez en vous… ».

Dans la réalité, chacun sait qu’un homme n’arrive pas seul au Pouvoir, il a des complices, celui qui se croit seul est un fou.

Dans Caligula, il est question d’un drame individuel, d’un cri de révolte existentiel qui n’a pas vocation à être diffusé, entendu sauf dans une scène de théâtre ou un poème lyrique de Rimbaud.
Pourriez-vous l’imaginer dans la bouche d’un Hitler ou d’un Pinochet ?
Si ce cri est audible grâce au lyrisme de Camus, le comportement des personnes falotes qui l’entourent, à terre et donc humiliées, est beaucoup moins éloquent.
La scène la plus émouvante à mon sens est celle de la dernière conversation entre Caligula et sa maitresse qu’il va étrangler alors qu’elle est la seule à accepter de rester auprès de lui jusqu’au bout.

Le spectre de la mort plane. Parce que le tyran a le pouvoir de vie et de mort sur ses sujets. Il est assassin par mépris des humains qui ne l’intéressent pas. Il a le pouvoir de tuer mais pas d’aimer.

La pièce en somme soulève tellement d’interrogations qu’il n’y a pas d’autre choix que d’écouter la belle langue de Camus. Dans la mise en scène sobre de Bruno Dairou et d’Edouard Dosseto, elle est bien servie par l’ensemble des comédiens.

Pourtant le regard intérieur du spectateur qui ne peut qu’être choqué par la virulence de la pièce, reste en suspens faute de pouvoir reprendre souffle. Le mouvement nous a paru trop rapide ne laissant guère de place aux silences, aux ombres des personnages qui ne tiennent pas seulement au travail de l’éclairagiste mais à leur surface.

Eze, le 14 Juillet 2021


Evelyne Trân

N.B : Article précédemment publié dans Le Monde Libertaire.net du 28/06/2021

https://www.monde-libertaire.fr/?article=Le_brigadier_en_Avignon