SANG NEGRIER de LAURENT GAUDE – FESTIVAL OFF AVIGNON 2019 – AU THEATRE LE VERBE FOU – 95, rue des infirmières 84000 AVIGNON – À 15H15 : DU 6 AU 28 JUILLET – RELÂCHES : 11, 25 JUILLET 2019 –
Bruno BERNARDIN était l’invité de l’émission DEUX SOUS DE SCENE, le 17 Mars 2018 en 2ème partie, sur RADIO LIBERTAIRE 89.4, à écouter en podcast ci-dessous.
La pièce SANG NEGRIER adaptée de la nouvelle éponyme de Laurent GAUDE et remarquablement mise en scène par Khadija El Mahdi, a l’impact d’une scène primitive confinée dans l’inconscient collectif qui lorsqu’elle se rappelle à nos bons souvenirs hallucine l’humain civilisé que nous croyons être.
L’histoire se présente comme un fait divers, un événement qui a jeté le trouble dans une ville seulement préoccupée de sa tranquillité. Le narrateur est un homme ordinaire devenu commandant d’un navire, non pas en raison de ses compétences, mais à la suite du décès de son prédécesseur. Son rôle est d’acheminer des esclaves depuis l’Ile de Gorée vers l’Amérique. Mais lors d’une escale à St MALO pour l’enterrement du capitaine, cinq esclaves s’échappent du bateau…